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Après la mort de son père, Didier Éribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie... Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Éribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance. Un grand livre de sociologie et de théorie critique.
A lire ! un peu complexe par moment mais le récit de sa vie et la vision sociologique que Didier Eribon propose est exceptionnelle (mais tellement universelle)Je ne suis jamais vraiment sortie de ce livre !
Didier Eribon est philosophe et sociologue. Cet ouvrage est celui d’un parcours, de ceux pour lesquels on ne parierait pas un kopeck quand on connaît le milieu dont il est issu.
Fils d’un ouvrier, et d’une femme de ménage, son parcours scolaire est très atypique, à l’aune de ce qui se pratique dans sa famille. Il fait partie des rares qui échappent, mais pas complètement, à la sélection liée, non aux mérites et aux capacités, mais à l’origine sociale. Et l’auteur insiste sur le fait que cette sélection n’est pas réservée aux années collège et lycée. Une fois passé le Rubicon du baccalauréat, les filières efficaces sont l’apanage d’une élite informée, qui n’ira pas perdre son temps sur les bancs d’une université qui n’est une aporie.
Cette situation hors norme au sein de sa famille le conduit à un rejet, et ce d’autant qu’il est homosexuel, ce qui est une infamie pour ses parents, et l’on imagine la jeunesse de l’auteur visé et atteint à chaque plaisanterie ou insulte à l’égard de « gens comme lui ».
Un parcours douloureux donc, et un ressenti qui n’est pas sans rappeler ce qu’Annie Ernaux a pu partager dans ses écrits, auteur d’ailleurs citée à plusieurs reprises.
On retrouve aussi ce sentiment d’équilibre instable entre deux mondes, volontairement à l’écart de sa famille, mais avec l’impression tenace de ne pas être accepté dans son nouvel environnement, qui pourtant le comble dans son désir de connaissances. C’est la même chose pour ceux dont la famille a du quitter ses terres d’origine, et qui deviennent étrangers à vie que ce soit sur la terre d’accueil ou sur celle qu’ils ont quittée.
Double question de l’identité sociale et sexuelle, sur le modèle d’une auto-analyse sincère.
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