Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La désoccidentalisation du monde a commencé. L´Occident qui se croyait surpuissant se découvre déficient. Aux conséquences de l´arrogance (guerre en Irak, crise financière, péril climatique) succèdent les crises de l´impuissance (incapacité politique, crise identitaire, crainte des classes moyennes). L´angoisse gagne les Occidentaux.
Pourquoi s´inquiéter de l´avenir d´un Occident qui a fait tant de mal ? Parce que, nous répond Hakim El Karoui, l´Occident a deux faces : la face sombre, certes, mais aussi la face claire, celle qui a fait de lui le creuset des idéaux de liberté et de démocratie en lesquels les Occidentaux doivent continuer à croire. Mais alors que faire et par où commencer ?
D´abord, prendre la mesure exacte de cette désoccidentalisation du monde, de l´impuissance économique et symbolique dans laquelle sont plongés l´Europe et les États-Unis.
Ensuite, comprendre que ceux qui sont souvent désignés comme coupables ne sont pas les ennemis de l´Occident. Le monde arabe en général et la rive sud de la Méditerranée en particulier, à l´issue de la crise de transition qu´ils traversent, seront des vrais partenaires. La Chine, elle, construit une nouvelle Grande Muraille économique et politique avec l´Asie du Sud-Est, qui impose à l´Europe et à l´Occident de réinventer un projet.
Soucieux d´expliquer le monde qui vient sans le filtre des clivages idéologiques convenus, réfléchissant à toutes les échelles, nourri d´économie, de géopolitique, mais aussi de littérature, cet essai d´analyse et de conviction fait entendre une voix originale dans le débat public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...