Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La désoccidentalisation du monde a commencé. L´Occident qui se croyait surpuissant se découvre déficient. Aux conséquences de l´arrogance (guerre en Irak, crise financière, péril climatique) succèdent les crises de l´impuissance (incapacité politique, crise identitaire, crainte des classes moyennes). L´angoisse gagne les Occidentaux.
Pourquoi s´inquiéter de l´avenir d´un Occident qui a fait tant de mal ? Parce que, nous répond Hakim El Karoui, l´Occident a deux faces : la face sombre, certes, mais aussi la face claire, celle qui a fait de lui le creuset des idéaux de liberté et de démocratie en lesquels les Occidentaux doivent continuer à croire. Mais alors que faire et par où commencer ?
D´abord, prendre la mesure exacte de cette désoccidentalisation du monde, de l´impuissance économique et symbolique dans laquelle sont plongés l´Europe et les États-Unis.
Ensuite, comprendre que ceux qui sont souvent désignés comme coupables ne sont pas les ennemis de l´Occident. Le monde arabe en général et la rive sud de la Méditerranée en particulier, à l´issue de la crise de transition qu´ils traversent, seront des vrais partenaires. La Chine, elle, construit une nouvelle Grande Muraille économique et politique avec l´Asie du Sud-Est, qui impose à l´Europe et à l´Occident de réinventer un projet.
Soucieux d´expliquer le monde qui vient sans le filtre des clivages idéologiques convenus, réfléchissant à toutes les échelles, nourri d´économie, de géopolitique, mais aussi de littérature, cet essai d´analyse et de conviction fait entendre une voix originale dans le débat public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"