Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On insiste souvent sur les changements survenus dans nos sociétés européennes, tout particulièrement en Europe occidentale, faisant ainsi du siècle des Lumières l'époque par excellence de transition vers les mondes contemporains. En réalité. les changements ont commencé beaucoup plus tôt, aussi bien au niveau de l'économie que des comportements, de l'Etat que des relations sociales, des idées que des manières d'être. Déjà présente en filigrane dans la première moitié du XVIIe siècle, l'évolution vers " la modernité " s'est mise en place dans la seconde moitié de celui-ci, autour du roi et de l'Etat monarchique en France, autour des idées et des comportements sociaux en Angleterre. Les rapports entre la guerre et la société y tiennent une très grande place. On ajoutera que l'étude de la vie matérielle fait partie des domaines où ce caractère de transition et l'importance de la documentation se marient parfaitement. Les contributions réunies dans ce volume proposent ainsi une série de regards pluriels sur ces sociétés d'Europe occidentale, à partir de trois d'entre elles : anglaise. espagnole et française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !