Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réfléchir sur les droits et libertés

Couverture du livre « Réfléchir sur les droits et libertés » de Michel Levinet aux éditions Anthemis
  • Date de parution :
  • Editeur : Anthemis
  • EAN : 9782807212770
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Intimement liés à la fortune de l'État de droit et à la Modernité politique, les droits et libertés semblent aujourd'hui constituer un horizon indépassable des sociétés humaines. Et pourtant, leurs fondements et leur étendue continuent d'être vivement discutés, singulièrement au nom des... Voir plus

Intimement liés à la fortune de l'État de droit et à la Modernité politique, les droits et libertés semblent aujourd'hui constituer un horizon indépassable des sociétés humaines. Et pourtant, leurs fondements et leur étendue continuent d'être vivement discutés, singulièrement au nom des particularismes politiques et culturels, notamment religieux, et de la force de l'hyper-subjectivité accompagnée du délitement problématique de la référence au bien commun.

Un tel constat oblige à revisiter en profondeur les dimensions théologiques, philosophiques et politiques desdits droits et libertés. C'est à cet objet essentiel que s'attache le présent ouvrage à travers les onze interrogations majeures suivantes :

? Quels sont les titulaires des droits et libertés ?

? Une hiérarchie des droits et libertés est-elle possible ?

? Quelles sont les origines des droits et libertés ?

? Quel est le contenu des droits et libertés pour l'État de droit démocratique et social (y compris sa confrontation avec le principe de la souveraineté du politique) ?

? Quelles limites assigner à la liberté de l'artiste ?

? Les droits et libertés sont-ils universels ?

? La conciliation entre droits et libertés et l'islam est-elle possible ?

? Positivisme et/ou jusnaturalisme ?

? La démocratie représentative est-elle indépassable ?

? Faut-il craindre le gouvernement des juges ?

? Peut-on désobéir à la loi injuste ?

Donner votre avis