"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 6 mars 2017, en pleine affaire Fillon et alors qu'Alain Juppé vient d'annoncer qu'il renonçait à se poser en challenger du candidat de droite, François Bayrou confie à Michèle Cotta, l'une de ses interlocutrices privilégiées : « Tout ceci n'a aucune logique. Je suis sans explication. On est dans le stupéfiant ! » Cette formule pourrait résumer le mélange de stupéfaction, de désarroi et de curiosité passionnée que n'a cessé d'éprouver la journaliste, comme bon nombre de Français, face aux incroyables péripéties qui ont marqué la dernière élection présidentielle et ont abouti à la victoire inattendue d'un novice sur les leaders chevronnés des différentes familles politiques.
« Quelle histoire ! », s'est-elle souvent dit en pensant aux mots que se répétait François Mitterrand le jour de son élection.
Michèle Cotta, dont le livre précédent, Comment en est-on arrivé là ?, se terminait par une rencontre prémonitoire avec Emmanuel Macron, relate les différentes étapes de cette « chevauchée fantastique » en se fondant sur des entretiens privés avec les principaux lieutenants du fondateur d'En marche ! : Richard Ferrand et Christophe Castaner, entre autres. Au-delà d'une trahison présumée, elle montre comment Emmanuel Macron a pris la main sur un président sortant dont il a pronostiqué très tôt le retrait après avoir déploré son indécision. Elle rapporte ce mot cruel asséné par François Bayrou au chef de l'État : « Tu es mort », constat que Macron aurait pu facilement reprendre à son compte pour illustrer un double suicide politique : celui de François Hollande et celui de son Premier ministre Manuel Valls, les deux hommes n'ayant pas compris que leurs sorts étaient liés. Surpris par la percée de son ancien collaborateur, Hollande confie à l'auteur en avril ses doutes sur Macron : « L'atypique en politique, cela peut-il marcher ? Ma conviction est que la France est un pays politique, qui réagit selon des règles politiques. » Michèle Cotta tire cette conclusion de leur échange : « Il n'en veut pas à Macron. C'est pire : il ne croit pas en lui. » Des autres témoignages qu'elle a recueillis sur la personnalité du vainqueur du 7 mai ressort l'image contrastée et encore énigmatique d'« un tueur souriant », sans doute plus dur et complexe qu'il n'en a l'air.
Michèle Cotta revient ici longuement sur les péripéties qui ont conduit la droite à une défaite imprévue : l'échec de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé à la primaire, l'émergence de François Fillon et son enlisement progressif dans les affaires, les tentatives avortées pour le remplacer et les raisons pour lesquelles Juppé n'a pu finalement se porter candidat malgré les démarches d'Édouard Philippe, entre autres. Elle dévoile aussi les dessous du débat télévisé du deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen et nous éclaire sur les tractations qui ont accompagné la formation du nouveau gouvernement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !