Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Loin des visions populistes et misérabilistes sur les exclus, l'ouvrage décrit de multiples formes de participation politique d'une population particulièrement défavorisée, celle des habitants du barrio mexicain de San Diego en Californie.
En leur donnant la parole, l'auteur renverse les clichés sur leur supposée apathie politique et révèle la création de mécanismes et de stratégies de résistance, ou de formes de mobilisation politique inédites dans lesquelles les femmes occupent une place essentielle.
En mettant l'accent sur la " politique par le bas " et les pratiques politiques du quotidien d'individus qui sont pour la plupart privés de statut légal (sans-papiers) ou encore dont le statut légal est fragile parce qu'ils ne sont pas encore naturalisés, Emmanuelle Le Texier soutient paradoxalement qu'une " citoyenneté sans citoyen " est possible dans ces " quartiers d'exil ", voués, en apparence, à l'implosion ou à la marginalisation.
Cette étude d'un quartier américain est tout à fait éclairante pour la France où se sont développées des zones de relégation urbaine et sociale. Le Barrio Logan de San Diego sert de miroir grossissant des enjeux de l'intégration politique des minorités ; il souligne symétries et dissymétries des situations d'exclusion dans les deux pays. Inscrit dans les débats propres à l'espace américain, il offre un autre regard sur les " quartiers " français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !