Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand Doisneau était l'oeil de point de vue

Couverture du livre « Quand Doisneau était l'oeil de point de vue » de Raphael Morata aux éditions Roularta Books
Résumé:

On croyait tout savoir de Robert Doisneau, et pourtant viennent de surgir d'archives oubliées des centaines de photos de presse méconnues de l'artiste. L'histoire ne l'a pas forcément retenu, mais si Doisneau se fit connaître à Vogue, il travailla surtout, de l'après-guerre aux années 1960, pour... Voir plus

On croyait tout savoir de Robert Doisneau, et pourtant viennent de surgir d'archives oubliées des centaines de photos de presse méconnues de l'artiste. L'histoire ne l'a pas forcément retenu, mais si Doisneau se fit connaître à Vogue, il travailla surtout, de l'après-guerre aux années 1960, pour Point de Vue-Images du Monde. Albert Plécy, rédacteur en chef et visionnaire de l'image, repéra très tôt « ce curieux garçon né à Gentilly » et commanda à Doisneau et sa bande - l'antiquaire journaliste Romi, l'écrivain Robert Giraud... - nombre de reportages insolites. Une plongée dans un Paris de l'étrange, celui des tatoués du Milieu, de Miss Magda la dresseuse de puces, de Pierrette d'Orient l'accordéoniste ou encore du dernier bonapartiste, amateur de duels au sabre d'abordage ! Doisneau, devenu l'un des photographes favoris du « Salon permanent de la photo » du journal aux côtés de Cartier-Bresson, Lartigue, Ronis et Dieuzaide, y roda ses gags de comptoir et autres « pièges à réactions », tel le célèbre Regard oblique.
Tous les reportages reproduits dans ce beau livre sont illustrés de souvenirs personnels des filles du photographe, qui posaient enfants pour leur père, et qui ouvrent ici largement leurs archives. Le livre est jalonné de témoignages de marque, tels que ceux du critique Jean-Claude Gautrand, des photographes Sabine Weiss et Frank Horvat ou encore de Juliette Gréco et Marina Vlady, car pour Point de Vue, Doisneau photographiait aussi les stars de Saint-Germain-des-Prés !

Donner votre avis