Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prier 15 jours avec... Tome 232 : Grégoire de Narek, mystique d'Arménie

Couverture du livre « Prier 15 jours avec... Tome 232 : Grégoire de Narek, mystique d'Arménie » de Jean-Pierre Mahe et Annie Looten aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Depuis plus d'un millénaire, l'oeuvre du moine arménien, Grégoire de Narek (940-1003), a accompagné les fidèles de sa nation dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait son livre sur l'autel paroissial , on le lisait au chevet des malades pour obtenir leur guérison , on en insérait... Voir plus

Depuis plus d'un millénaire, l'oeuvre du moine arménien, Grégoire de Narek (940-1003), a accompagné les fidèles de sa nation dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait son livre sur l'autel paroissial , on le lisait au chevet des malades pour obtenir leur guérison , on en insérait des extraits dans la liturgie de la messe. Si l'on partait en voyage, on en recopiait quelques pages, qu'on gardait sur soi comme viatique contre les craintes et les périls.
Presque inconnu en Occident jusqu'au milieu du XXe siècle, saint Grégoire de Narek a été proclamé docteur de l'Église universelle en 2015. Enseignant l'art de parler à Dieu des profondeurs du coeur, il nous apprend à nous présenter devant lui avec une sincérité exempte de pharisaïsme. Si nous sommes tous sauvés en Christ, nous partageons solidairement toutes les fautes de nos semblables. Nous sommes tous impliqués dans la même chaîne de prières, jusqu'à la fin des temps. Loin d'être morbide, cette démarche de contrition est libératrice.

Donner votre avis