Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dieu ne nous demande pas ce que nous avons été, il n'est touché que de ce que nous sommes. Tel est le message qu'un jeune dominicain, né en 1832, le frère Jean-Joseph Lataste, adresse en 1864 à des détenues qu'il nomme : mes chères soeurs. Nous sommes à Cadillac-sur-Garonne, sa ville natale, dans l'ancien château des ducs d'Épernon, transformé en «maison de force». Le frère prêcheur annonce la miséricorde de Dieu désireux d'offrir, dans l'instant, son pardon à tout être humain qui se détourne du mal. Après la publication de l'opuscule Les Réhabilitées, le P. Lataste proposera la vie religieuse à celles qui, une fois libérées de leur peine, avaient pour vocation de se consacrer à Dieu. Il fonde la communauté dominicaine des soeurs de Béthanie où, dans la discrétion la plus absolue, religieuses au parcours classique et «réhabilitées», vivent unies dans la même consécration. Geste politique et prophétique à la fois, totalement inédit jusqu'alors, et dans lequel il s'engage corps et âme. Jean-Joseph Lataste meurt à 36 ans, épuisé par son combat. Il sera béatifié le 3 juin 2012.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !