Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Corps d'amour et de travail, corps de souffrance et de plaisir, corps damné ou sauvé : le corps fait problème en christianisme, particulièrement dans une culture qui en valorise la monstration et l'exploitation. Dans ses constructions pratiques, discursives, le corps est toujours à ressaisir, à redécouvrir. Les analyses théologiques chrétiennes y contribuent, car le discours théologique est déjà lové, dans la tradition occidentale du moins, dans des constructions et des pratiques discursives sur le corps qui les ont précédées.
Les avenues ne manquent pas pour découvrir les pratiques, constructions et discours du corps à l'intérieur même du christianisme. Afin de structurer et d'articuler ces diverses pistes, les premiers chapitres de cet ouvrage balisent à la fois historiquement et conceptuellement la problématique. Le second volet porte sur l'interprétation de textes anciens où la corporéité est un enjeu. Le troisième volet groupe cinq contributions sur des pratiques et des discours plus récents du corps en christianisme. Quant au dernier volet, il contient deux chapitres qui tentent de dégager des pistes théologiques sur la question du corps.
Avec des textes de Maxime Allard, Gregory Baum, Jean-François Breton, Raymond Brodeur, Denise Couture, Monique Dumais, André Gagné, Alain Gignac, Robert Mager, Jean-Guy Nadeau, Thérèse Nadeau-Lacour, Jean-François Roussel, Michaël Séguin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !