Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour l'amour du père ; les moissons de la mémoire

Couverture du livre « Pour l'amour du père ; les moissons de la mémoire » de Simone Morgenthaler aux éditions L'harmattan
Résumé:

En écrivant un livre sur l'amour de son père et sur leur passion partagée pour la forêt, l'auteure se trouve propulsée vers un passé qu'elle n'a pas connu : celui de la seconde guerre mondiale qui emporta le jeune frère de son père. Cette absence d'un jeune homme arraché aux siens dans la fleur... Voir plus

En écrivant un livre sur l'amour de son père et sur leur passion partagée pour la forêt, l'auteure se trouve propulsée vers un passé qu'elle n'a pas connu : celui de la seconde guerre mondiale qui emporta le jeune frère de son père. Cette absence d'un jeune homme arraché aux siens dans la fleur de l'âge et dont l'existence fut tue, la poussa à mener l'enquête sur les douleurs engendrées par la guerre, d'abord au niveau de son petit village alsacien, puis dans les Pyrénées, pour retrouver les traces et comprendre la raison de la disparition d'Albert Morgenthaler. Ce livre est plus largement un travail autour de la mémoire et du déni. Il aborde le présent et le passé de l'histoire bouleversée de l'Alsace. L'enquête devient quête et emmène l'auteure dans une recherche exaltante au fi l des siens et de sa région. Ses immersions dans son village d'enfance lui parlent d'incorporation de force, de peurs, de déchirures, de joies aussi. L'avancée dans le dédale de la mémoire ouvre d'infinis horizons.
Les petites histoires contées par chacun correspondent en fait à la grande Histoire. Le livre s'étend sur quatre saisons. Écrit en courts textes, comme un journal, et à la façon mosaïque dont opère la mémoire, il est un chassé-croisé entre le présent et le passé, avec toujours, en filigrane, ce lien indéfectible, vibrant d'amour, pour son père, pour les siens, pour les petits riens somptueux, pour ses racines et pour l'Alsace.

Donner votre avis