Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour l'amour de l'inde

Couverture du livre « Pour l'amour de l'inde » de Catherine Clement aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290038963
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (4)

  • Le 4 février 1922, à Chauri-Chaura (Inde), un rassemblement pacifique et non-violent inspiré par Gandhi s’achève dans le calme. Mais des policiers, croyant entendre quelques moqueries, commencent à taper sur les trainards. La foule se rebiffe. Les flics commencent par tirer en l'air puis sur les...
    Voir plus

    Le 4 février 1922, à Chauri-Chaura (Inde), un rassemblement pacifique et non-violent inspiré par Gandhi s’achève dans le calme. Mais des policiers, croyant entendre quelques moqueries, commencent à taper sur les trainards. La foule se rebiffe. Les flics commencent par tirer en l'air puis sur les gens. Arrivés à court de munition, ils finissent lynchés. Gandhi est désespéré. L’indépendance de l’Inde qu’il appelle de ses vœux ne suivra jamais le cours d’un long fleuve tranquille… 1947 : Lord Louis Mountbatten, petit-fils de la reine Victoria, est intronisé dernier vice-roi des Indes. Son épouse, la frivole lady Edwina, va devoir l’épauler dans la lourde tâche de négociation qui lui échoit. Comment satisfaire les ambitions des musulmans de Jinnah, les désirs des Hindous de Nehru et Gandhi sans parler des prétentions des Sikhs ? Comment éviter l’atomisation du sous-continent et réduire le bain de sang qui s’annonce ?
    « Pour l’amour de l'Inde » est avec « Cette nuit la liberté » le meilleur texte sur cette période troublée. Ce gros pavé parfaitement documenté (567 pages) se dévore comme un roman tant les faits sont parfaitement décrits et tant les principaux personnages, les Mountbatten, Nehru, Jinnah et surtout Gandhi sont rendus vivants. Tous les évènements étant authentiques, on ne peut pas parler de roman historique, mais plutôt de fresque, voire d’épopée véridique. L’idylle, sans doute platonique, entre Edwina et Nehru n’est même pas romancée et, heureusement, ne représente pas l’essentiel de l’intérêt du livre. L’Histoire se taille la plus belle part. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera tout un chapitre sur les sources et commentaires, ce qui est assez rare et montre l’honnêteté de l’auteure ainsi que son désir de coller au plus près de la réalité historique. La réalité dépassant souvent la fiction, il n’est nul besoin d’inventions ou de travestissements de la vérité pour produire une belle œuvre de référence.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre acheté il y a quelques années suite à une émission radiophonique que j’avais trouvée intéressante.
    Et depuis, il attend dans une pile. Parce que quand même, 534 pages sur l’indépendance de l’Inde entre 1944 et 1948… il faut se lancer.
    Ne connaissant pas particulièrement l’Inde et...
    Voir plus

    Un livre acheté il y a quelques années suite à une émission radiophonique que j’avais trouvée intéressante.
    Et depuis, il attend dans une pile. Parce que quand même, 534 pages sur l’indépendance de l’Inde entre 1944 et 1948… il faut se lancer.
    Ne connaissant pas particulièrement l’Inde et étant loin d’être férue d’Histoire, j’ai commencé craintivement et suis ressortie éblouie.
    Pendant quatre jours de lecture, aux côtés de Gandhi, de Nehru, de Lord Mountbatten et de son épouse Edwina, je me suis immergée dans cette histoire d’espoir et de sang.
    Il fallait vraiment le talent fabuleux de Catherine Clément pour réussir à faire un roman historique fabuleux de cette période où rien n’est épargné à l’Inde.
    Il fallait aussi tout son amour pour ce pays, qu’elle a si bien su communiquer.
    C’est complètement historique sans jamais être lassant
    C’est humain et romancé de par les relations entre les époux vice-royaux, de part la relation entre Nehru et la vice-reine.
    Un vrai sans faute pour ce superbe roman.
    Je viens d’aller faire un tour sur internet, et ce qui ne gâche rien, c’est que Nehru et le couple Mountbatten étaient très beaux.
    Ah ! Je crois que j’aurai du mal à m’en remettre !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre absolument magnifique et passionnant qui nous plonge dans les méandres de l'accession de l'Inde à l'Indépendance, avec en toile de fond l'incroyable histoire d'amour entre Nehru et Lady Mountbatten. A compléter par "Cette nuit la liberté" de Larry Collins et D. Lapierre pour tout savoir...
    Voir plus

    Un livre absolument magnifique et passionnant qui nous plonge dans les méandres de l'accession de l'Inde à l'Indépendance, avec en toile de fond l'incroyable histoire d'amour entre Nehru et Lady Mountbatten. A compléter par "Cette nuit la liberté" de Larry Collins et D. Lapierre pour tout savoir sur l'indépendance et la partition des Indes Britanniques. Captivant !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Récit romancé de la période d'indépendance de l'Inde et des relations entre les différents acteurs : Ghandi, Jawaharlal Nehru, Jinnah, Louis MOunbatten et Edwina. L'attirance entre Edwina et Nerhu y est décrit avec pudeur. Je l'ai relu l'an dernier et j'au ressenti la même émotion.

    Récit romancé de la période d'indépendance de l'Inde et des relations entre les différents acteurs : Ghandi, Jawaharlal Nehru, Jinnah, Louis MOunbatten et Edwina. L'attirance entre Edwina et Nerhu y est décrit avec pudeur. Je l'ai relu l'an dernier et j'au ressenti la même émotion.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com