"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre Monatte (1881-1960) occupe une place à part dans le mouvement ouvrierfrançais.
Ce fils d'un maréchal-ferrant de la Haute-Loire, pion, employé de librairie, correcteur de presse n'a volontairement occupé aucune fonction dirigeante. Sa trace reste pourtant profonde et il constitue une référence pour ceux qui ont lutté et luttent encore pour un syndicalisme émancipateur et libre. Autour de lui se sont regroupés les syndicalistes révolutionnaires quand il crée en 1909 la revue syndicaliste, La Vie ouvrière.
Puis il réunit les tenants de l'internationalisme pendant la Première Guerre mondiale, les syndicalistes communistes en 1919. Enfin, dès 1924, il refuse le stalinisme comme le réformisme et fonde avec ses amis Alfred Rosmer, Robert Louzon, Maurice Chambelland, Ferdinand Charbi, La Révolution prolétarienne. Cette biographie éclaire tout un pan de l'histoire du mouvement ouvrier. Mais révèle aussi l'histoire d'un homme.
Ce portrait nous permet, en effet, d'échapper à la vision stéréotypée que l'on a le plus souvent du militant ouvrier. Grâce à la richesse des sources réunies par Colette Chambelland, on peut retracer, à côté de l'itinéraire militant, l'itinéraire intellectuel d'un homme de grande culture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !