Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'oeuvre de Pierre Mercier témoigne de l'éclectisme caractéristique du décloisonnement des limites de la création, lorsqu'elle est envisagée non pas comme un acte ponctuel, sinon comme le leitmotiv d'une vie. C'est dans cette optique qu'il jongle avec les médiums, entrelace l'immuable et l'éphémère, conçoit natures mortes vivantes et sculptures humaines recomposées par la photographie, puise son inspiration dans l'oeuvre de Rodin comme dans celle de Robert Filliou. Complexes et limpides tout à la fois, les vidéos, dessins, carnets d'études et installations s'entremêlent pour rendre compte de la profusion des thématiques qui lui sont chères. Dans une sorte de mimétisme de cette oeuvre foisonnante, les contributions écrites proposées fédèrent historiens de l'art, conservateurs, auteurs littéraires et artistes, oscillant ainsi entre intermède poétique, analyse objective et anecdotes partagées lors d'un dialogue amical.
Le Catalogue déraisonnable est à la fois l'occasion d'en découvrir davantage sur l'oeuvre de l'artiste-enseignant, par l'intermédiaire de documents inédits et d'un support biographique, mais aussi un moment d'observation des liens tissés par l'enseignement et la transmission, à l'image des contributions artistiques de Clément Cogitore, ou de la retranscription typographique conçue par Pierre du Sciullo du manifeste de Pierre Mercier écrit en 2004. Peuplé de nombreuses reproductions mises en valeur par le format généreux de l'ouvrage, Le Catalogue déraisonnable propose, en somme, de manière intimiste et ouverte, une ultime promenade accompagnée de l'artiste ariègeois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !