Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Folon a inventé un personnage : un petit homme seul. Comme chez Magritte, Chaval ou Topor, il porte un chapeau. Deux points lui servent d'yeux, deux traits, de nez et de bouche. Contrairement aux photographes qui cherchent dans la réalité de quoi nourrir leur imaginaire, Folon nourrit la réalité de son imaginaire à lui. Ainsi, les traits de son petit homme apparaissent en vrai dans un lavabo, sur une prise électrique, une porte vitrée, la façade d'une maison. Et puis, dans la rue, au milieu des gratte-ciels, les feux et les flèches de signalisation se multiplient. Folon les a photographiés pendant des années. Ami de Lartigue, Cartier-Bresson, Martine Franck et de Fulvio Roiter, il ne s'est pour autant jamais considéré comme un photographe : c'est en dessinateur qu'il a observé le monde, et qu'il l'a enchanté. Il a laissé des milliers de clichés, comme les vers d'un long poème à la fois alarmant et merveilleux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !