Photographies hier et aujourd hui

Couverture du livre « Photographies hier et aujourd hui » de  aux éditions National Geographic

Ce livre aurait pu s'intituler Hier et Maintenant. C'est un voyage à travers le temps. Il nous montre comment le monde a changé, a évolué - ou non - en un siècle.

Son principe est la juxtaposition de photos prises sur un même sujet, ou à un même endroit, à parfois plusieurs décennies d'écart. Leurs similitudes, ou leurs différences, font tout le charme de ce beau livre.

Chaque chapitre est consacré à un continent. Un bref texte introduit les photos juxtaposées.

Des villes de province d'antan aux grandes villes d'aujourd'hui, des carrioles à cheval aux voitures électriques, les changements dans le mode de vie des hommes, dans leur manière de travailler, de s'habiller, de se distraire, sont fixés sur la pellicule des photographes de National Geographic. Avec ce style particulier des photos de National Geographic, toujours chargées d'histoires et de témoignages.

C'est le livre-témoin de notre siècle.