Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis le début de son métier de compositeur, Philippe Hersant (né en 1948) a traversé le temps en suivant une trajectoire libre de tout système musical.
Mais cette liberté s'exerce également au coeur même de la composition, en laissant notamment à sa mémoire musicale toute latitude d'intervention dans le processus compositionnel. Sa mémoire est le véhicule d'une culture sonore qui s'ente sur l'oeuvre en devenir. Il reste au compositeur de sculpter le son et le temps pour donner à l'oeuvre sa forme vivante. Dans ces entretiens, Philippe Hersant se livre avec sincérité à une véritable introspection.
Il tente de mettre à nu la source et les enjeux de sa propre oeuvre, à l'aune d'une création artistique plus générale dans l'espace et le temps. C'est ainsi que, s'appuyant - outre la musique - sur la référence à la peinture, ces entretiens constituent un témoignage précieux de sa démarche personnelle, des origines de l'oeuvre à sa réalisation sonore. Ils éclairent également l'auditeur-lecteur sur un aspect de la création musicale en ce début de siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !