"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saviez-vous que le Roi Soleil connut la première fois l'amour dans les bras d'une baronne borgne ? ; Qu'Ambroise Paré demanda 10 têtes de condamnés à mort fraîchement décapités pour tenter de soigner Henri II grièvement blessé à la tête lors d'un tournoi ? ; Que la Tour Saint-Jacques à Paris a été sauvée par des chasseurs ? ; Que l'aviateur Roland Garros et la chanteuse Isadora Duncan dansèrent en pleine nuit, place de la Concorde, en 1918, durant une alerte aérienne ? ; Que Napoléon serait moitié corse et moitié. breton ? ; Que le docteur Guillotin renia la guillotine ? .
Ce sont-là quelques-unes des soixante anecdotes mystérieuses et méconnues de l'Histoire de France que nous raconte avec sa gouaille et son humour, Jean-Paul Rouland, fin érudit et historien de l'insolite.
Ce sont les meilleures anecdotes glanées au cours des 40 années de jeux radio et télévision produits avec Pierre Bellemare qui sont proposées dans ce livre qui séduiront toutes les générations.
Par mystères, j'entendais que ce livre me livre des énigmes - résolues ou non - de l'histoire de France. A la place, des anecdotes méconnues, sans doute parce qu'elles sont sans véritable intérêt. Pourtant passionnée de la "petite" histoire, j'ai été déçue par ce livre, les histoires sont trop courtes pour être intéressantes : certaines ne font qu'une quinzaine de lignes ! Comme pour le tome 1 les histoires sont complètement décousues et l'on passe d'une anecdote à l'autre sans aucune transition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !