Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petite vie de : Jean Baptiste

Couverture du livre « Petite vie de : Jean Baptiste » de Rene Laurentin aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

Jean Baptiste est, avec le Christ, le seul personnage du Nouveau Testament dont on puisse écrire la vie de sa conception et de sa naissance à sa mort sanglante.
Sa destinée est le point de départ de L'Evangile et sa mémoire tient une grande place dans l'histoire profane comme dans la liturgie... Voir plus

Jean Baptiste est, avec le Christ, le seul personnage du Nouveau Testament dont on puisse écrire la vie de sa conception et de sa naissance à sa mort sanglante.
Sa destinée est le point de départ de L'Evangile et sa mémoire tient une grande place dans l'histoire profane comme dans la liturgie et l'iconographie chrétiennes. C'est un personnage dé, prêtre de bonne souche "prince des ascètes et des moines", disaient les Pères de l'Eglise, puis prophète, précurseur et martyr. Son message reste la couche première de l'Evangile. Les grands renouveaux chrétiens partent de là, ainsi que les messages de Notre Dame dans les principales apparitions : prière, jeûne, conversion.
Jean Baptiste, rempli de l'Esprit Saint par la visite de Notre Dame, est l'homologue de la Vierge. C'est par la foi qu'elle a introduit Dieu dans l'humanité et qu'il a préparé son ministère. La découverte de Qumran, proche du lieu où il baptisait, a éclairé d'un nouveau jour ce personnage unique. Certains ont même soutenu qu'il aurait été élevé à Qumran... Fidèle à la méthode qui a fait le succès de sa Vie de Bernadette et quelques autres, entre l'imagerie fade et la critique fastidieuse, René Laurentin suit le Baptiste pas à pas, de manière vivante, concrète, au fil de l'Evangile.
Il évoque de l'intérieur cette destinée insolite, généreuse et tragique, et son retentissement posthume dans la vie de l'Eglise.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com