Passion Emile Zola ; les délires de la vérité

Couverture du livre « Passion Emile Zola ; les délires de la vérité » de Henri Mitterand aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

L'album d'une vie et d'une oeuvre. Les images et le récit : double gageure, comme celle d'un film. La vie d'Emile Zola est en soi chargée de péripéties, certaines dramatiques, voire dangereuses. Mais c'est un Zola plus fantasque, plus créatif, plus délirant - et pas seulement génial observateur social - qu'Henri Mitterand invite à découvrir ici. L'auteur a choisi pour ce " Passion Zola " d'associer à la trame biographique une approche et une illustration transversales de l'oeuvre romanesque, qui dépoussièrent et corrigent le discours reçu. Ainsi, les 500 documents iconographiques de ce livre sont à feuilleter sur les deux portées : tantôt ils scandent les étapes de la vie et de l'action de l'auteur des Rougon-Macquart et de " J'Accuse... ! ", tantôt ils marquent le point de départ de sa rêverie créatrice en accord intime avec le regard et l'esthétique d'artistes modernes dont il a été le découvreur et le héraut.