"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les ornements de tête sont le thème du dernier volume consacré à la somptueuse collection Ghysels de bijoux ethniques. Partie la plus précieuse du corps qu'elle domine, la tête attire tous les regards. Parfois déformée, scarifiée, tatouée, couronnée, empanachée, les oreilles, lèvres et nez percés, elle devint, au fil du temps, la scène principale du corps-spectacle qu'il fallait protéger. La plupart des peuples accordent un soin particulier à la chevelure, siège de la force vitale. Longs, tressés ou relevés en chignon, les cheveux sont agrémentés d'ornements divers.
Soucieux d'en imposer à leurs sujets ou d'impressionner leurs ennemis, les chefs et les guerriers, qu'ils fussent africains ou des archipels des mers du Sud, se paraient entre autres des plus belles plumes tout comme les Amérindiens, plumassiers exceptionnels qui, depuis des siècles, réalisent une grande variété de parures et de coiffes. Nubiles, épouses, mères ou courtisanes, les femmes ont à séduire. Vivant en symbiose avec la nature, elles y puisent, tout comme les hommes, les matériaux qui leur permettent de s'embellir. Fleurs et feuillages furent également transposés en or ou en argent, parfois serti de pierres précieuses, afin de réaliser des épingles, peignes, diadèmes ou ornements destinés à rehausser leur beauté.
Complices des femmes, les artisans chinois réalisèrent avec virtuosité les armes de la séduction tels des chefs-d'oeuvre miniatures en plumes de martin-pêcheur ou des bijoux en pierres semi-précieuses, soulignés de filigranes arachnéens. Les Japonais, réputés pour leur raffinement extrême, conçurent une prodigieuse variété d'épingles et peignes ornementaux.
Depuis des temps immémoriaux, la bouche se pare, en Afrique et en Amérique, de labrets tandis que, de par le monde, les ornements de nez protègent hommes et femmes de l'intrusion d'esprits malins. Souvent spectaculaires, ces parures empruntent également leur matière à la nature telles les plumes aux couleurs chatoyantes des labrets urubu-kaapor, et les défenses de cochon sauvage, portées en Nouvelle-Guinée. En Inde, des anneaux de nez en or, délicatement ouvragés, rendent un subtil hommage à la féminité et à la sensualité de la femme mariée.
Le livre comprend plus de 200 illustrations commentées, un glossaire, un index, des cartes et une bibliographie générale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !