Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Escalier du Chant, créé en 2011 pour l'escalier d'entrée de la Pinakothek der Moderne de Munich, puis donné au Louvre en 2013, investit l'espace du musée avec une performance vocale qui, à plusieurs titres, invite à méditer sur l'image constituée de l'histoire. Olaf Nicolai a commandé à douze compositeurs contemporains la conception de chansons à partir de matériaux textuels tirés des médias de l'information. Chantées a capella par un choeur, ces pièces résultent des choix effectués par les compositeurs : le choix du texte source, le choix de sa mise en musique et la rédaction d'un commentaire personnel. Sans préjuger de leurs échelles et de leurs niveaux d'autorité respectifs, l'oeuvre confronte ainsi deux réalités : le régime de la narration historique qui se déploie dans le musée, et le régime de l'événement. Les chanteurs, de plain-pied avec le public, adoptent des configurations changeantes dans l'espace, impliquant les spectateurs dans une situation de conscience accrue, où se rencontrent une représentation culturellement sédimentée du passé et une interrogation ouverte du présent.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !