Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Obsolescence de l'offre religieuse

Couverture du livre « Obsolescence de l'offre religieuse » de Jean-Marie Brandt aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051021357
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette thèse de doctorat en théologie défendue avec succès à la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne le 29 juin 2009 a été déclarée atypique par le jury. Elle est en effet avant tout une synthèse innovatrice, qui analyse le présent et le devenir de la société occidentale... Voir plus

Cette thèse de doctorat en théologie défendue avec succès à la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne le 29 juin 2009 a été déclarée atypique par le jury. Elle est en effet avant tout une synthèse innovatrice, qui analyse le présent et le devenir de la société occidentale à la lumière de la réalité de la religion, de la culture et de l'économie. Cette recherche part du constat banal que la société est devenue laïque, que les valeurs traditionnelles sont obsolètes, et que le besoin en spiritualité est plus fort que jamais. Remontant à l'Ancienne Égypte, à la Grèce présocratique et à la matrice juive, elle recherche une nouvelle pertinence pour l'héritage judéo-chrétien, dans une approche pluridisciplinaire et plurielle. L'idée est que l'économie, actuellement en rupture des acquis culturels et des traditions religieuses, sécrète, dans un monde globalisé, une culture qui lui est propre. Face au monde asiatique sur la scène d'un marché unique et décompartimenté, la culture occidentale apparaît, de façon aiguë depuis la crise dite des subprime, décrédibilisée, en contradiction avec elle-même, et dans le brouillard d'une gouvernance qui laisse se profiler l'homo faber postmoderne. Les moyens exorbitants à disposition sont devenus des fins en soi. Le scénario du catastrophisme éclairé, qui fait l'impasse sur notre condition de finitude, prétend au principe de précaution et au risque zéro. Pour la première fois dans l'histoire, la corrélation culture et religion qui est au coeur de l'identité occidentale se trouve rompue. La méthode et le contenu de cette thèse intéresseront un public cultivé que retient davantage un florilège de témoignages à valeur universelle qu'un fil rouge de démonstrations de portée académique.

Donner votre avis