Nos rives partagées

Couverture du livre « Nos rives partagées » de Nicoby et Zabus aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205212099

Ils sont six que rien ne rapproche.

Ils sont six que rien ne rapproche.

Simon est prof et il doute. Son métier doit-il se résumer à inscrire des notes sur des bulletins ? Diane cherche à se reconstruire après une opération, à se sentir femme sans se sentir regardée. Nicole agite sa retraite à militer, même si sa fille ne veut plus lui parler. Vieux et usé, Pierre s'emmerde chez lui. Jill est une ado. Elle hésite entre garçons et filles... et elle envie Hugo qui - lui - sait, mais sans succès.

Rien ne les rapproche sauf le rivage partagé avec une faune intriguée, qui observe ces gens empêtrés dans leurs drames, grands ou petits mais si typiquement humains.

Chronique sensible, "Nos rives partagées" narre des existences pas si ordinaires et qui ressemblent aux nôtres. Car même quand le tragique rôde, la vie peut être belle.

• Des tranches de vie, sur 3 générations, où l'humain semble distant malgré sa proximité. Des individus qui se cherchent, et finissent par se trouver heureusement. Tout n'est pas perdu malgré les actualités... A signaler d'ailleurs tout prochainement le Festival des Passeurs d'Humanité dans la...

Des tranches de vie, sur 3 générations, où l'humain semble distant malgré sa proximité. Des individus qui se cherchent, et finissent par se trouver heureusement. Tout n'est pas perdu malgré les actualités... A signaler d'ailleurs tout prochainement le Festival des Passeurs d'Humanité dans la vallée de la Roya.

Tout ça sous l'oeil intrigué mais intéressé des animaux qui les entourent. Mention spéciale au chat.
    L'ethologie inversée...

Perso, j'ai pris du plaisir à ces réflexions.

J'en profite pour remercier la toute jeune librairie du Cap, qui dans le cadre d'un petit concours lors du Festival des "Terrasses BD" m'a permis de remporter quelques jolis cadeaux, des ex libris en nombre, un sac à l'effigie de Gaston (Delaf), et deux très belles bandes dessinées.

"Nos rives partagées" est la première que j'ai lu.
    L'édition Noir & Blanc Grand format de "Sangoma, les damnés de Cape Town" est à suivre... Étant passé à Cape Town l'été dernier, je suis curieux de l'ambiance restituée.

• "Étrange comme on passe à travers la vie sans presque rien voir".

"Étrange comme on passe à travers la vie sans presque rien voir".
    A Dave Rivage, on cohabite mais est-ce qu'on se regarde ? Il y a Simon, un prof devenu allergique à ses copies, son fils Hugo qui rencontre Jill, Diane que Simon croit reconnaître, sans oublier Pierre, son perroquet et Nicole. Six personnes qui cohabitent sans vraiment se parler...Et tout ça sous les yeux de leurs voisins, les animaux, qui pour une fois, se muent en observateurs de la vie des humains.

Vincent Zabus nous propose une plongée dans l'intimité de quelques personnes qui habitent la même rue. Leurs vies vont-elles être amenées à se croiser ? L'originalité du scénario, c'est de placer les animaux du coin en position d'observateur. Leurs remarques, leurs analyses font mouche et alimentent la réflexion sur nos comportements. Ils posent aussi un regard éclairé sur notre relation avec eux et le monde qui nous entoure car 'il nous faut créer un nouveau monde ensemble".

Ces récits de vies sont croqués par Nicoby (qui retrouve Zabus après "Le monde de Sophie") avec beaucoup de sensibilité. Les dessins expriment douceur et normalité, comme si ces vies pouvaient être les nôtres, comme une invitation à faire un pas de côté, pour observer, rencontrer, aller au devant de ceux (et ce) qui nous entourent.

Des gens ordinaires, des problématiques universelles, la maladie, le désir, la mort, le burn-out... Cet album touchant pourra parler à chaque lecteur qui osera se promener dans ces rues proches d'un rivage habité par une faune bien curieuse.