Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Parmi les derniers nomades du monde, Les Wodaabe du Niger - communément appelés Peuls Bororo - ont préservé jusqu'à nos jours leur mode de vie et leurs traditions séculaires.
Ces habitants du Sahel, grands et élancés, ne cessent de se déplacer avec leurs troupeaux dans un environnement aride, à la recherche de pâturages et d'eau. Les événements les plus importants de leur vie sont deux grandes fêtes dont l'apogée est une succession de danses cérémonielles de toute beauté.
Cet ouvrage, consacré à ces Nomades du Niger, se déroule sous une forme narrative. Il raconte la vie quotidienne du berger Mokao, de sa femme Mowa et de leur famille. Le texte captivant de Marion van Offelen et les somptueuses photographies en couleur - plus de 140, prises par Carol Beckwith au cours de dix-huit mois parmi les Wodaabe - présentent Mokao et les siens pendant une année de migration. Nous passons une journée avec eux, dans leur campement pendant la saison sèche ; nous les accompagnons au puits Eggo et au marché d'Intawella ; nous les suivons lors de la longue migration vers le nord pendant la saison des pluies ; et, en dernier lieu, nous assistons à leurs fêtes traditionnelles, point culminant de l'année des milliers de nomades se rassemblent pour un étonnant spectacle de danses qui se termine par la sélection des hommes les plus beaux et les plus séduisants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !