Nidoish Naisseline de coeur à coeur

Couverture du livre « Nidoish Naisseline de coeur à coeur » de Walles Kotra aux éditions Au Vent Des Iles

Chef coutumier, militant indépendantiste à l'origine des Foulards Rouges, figure de la vie politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, Nidoish Naisseline aura marqué son époque autant que les mémoires. Ce troisième ouvrage d'entretiens réalisé par Wallès Kotra nous ouvre non seulement le coeur d'un homme d'exception tant par son rôle au sein de la coutume kanak que par le parcours qui le conduisit au côté de Jean-Marie Tjibaou et au sein des instances décisionnelles de la Nouvelle-Calédonie. Un parcours de chef, de décideur, mais aussi d'homme, sensible, profond, interrogeant perpétuellement le présent et l'avenir. Cette voix constitue aujourd'hui une mémoire essentielle et inédite qui résonnera encore longtemps en Nouvelle-Calédonie mais aussi auprès de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir des peuples autochtones dans le monde contemporain.

Revenant sur le parcours personnel du fondateur du mouvement intellectuel et indépendantiste kanak, les Foulard Rouges, ces entretiens avec Nidoish Naisseline apportent un éclairage original sur l'histoire comme sur l'évolution de la Nouvelle-Calédonie contemporaine. Ils sont encore une invitation à réfléchir aux enjeux politiques, sociaux, environnementaux des pays anciennement colonisés et dont les populations tentent de faire survivre leur culture et leurs traditions dans un monde globalisé.