"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre. J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer.»
J’ai découvert André Breton avec la lecture de Nadja...
Contre toute attente, « ça l’a fait » !!! Ce n’est pas le bouquin que je m’empressai de prêter à toutes mes copines, je n’ai pas l’intention non plus de me faire l’intégrale de Breton ou de ses comparses, mais je suis ravie que la sélection de mon ado ait extirpé ce livre de ma Pal !
En effet, c’est au décours de cette lecture que j’ai pris le temps de faire quelques recherches sur le mouvement surrréaliste et j’ai trouvé ça vraiment très intéressant ! Ça m’a beaucoup parlé, ça a éclairé ma lecture...je me sens un peu moins bête...!
Œuvre atypique par rapport à ce que je lis habituellement, assez inclassable de mon point de vue. Elle relate une succession d’événements ayant réellement eu lieu, notamment autour de la rencontre d’André Breton avec Nadja, et des quelques jours qui ont suivi pendant lesquels ils ont partagé de longs moments et d’interminables conversations. Les phrases sont longues, parfois il est nécessaire de les relire. Le propos peut sembler décousu, passant d’un fait à l’autre, d’une idée à l’autre, d’une évocation à une autre (ainsi que procède la création surréaliste, par des associations sans raison objective ou pragmatique). Le tout est émaillé de photographies de lieux, objets où personnes cités... Étonnant !
André Breton rencontre en pleine rue une jeune femme mystérieuse, Nadja. Il va vivre avec elle quelques jours d’une intensité peu ordinaire.
Cet ouvrage, moult fois remanié par l’auteur, est un récit autobiographique. Dans une première partie (surprenante), l’auteur relate au lecteur quelques anecdotes de sa vie à même de définir qui il est. Puis arrive la narration de sa relation avec Nadja. L’ouvrage se termine par un plaidoyer contre l’institution psychiatrique suivi de ce que l’on pourrait appeler « l’après-Nadja ».
C’est un ouvrage déroutant, original et, évidemment, surréaliste
C'est le premier roman d'André Breton, et certainement le meilleur. Il nous narre sa rencontre avec une jeune femme qu'il surnomma Nadja. Splendide roman quand on arrive à rentrer dans l'histoire, ce qui fut mon cas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !