Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Eric McCormack joue parfaitement de tous les procédés classiques du mystery novel, mais en soufflant sans cesse à son lecteur qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces figures imposées du genre.
En effet, les dimensions métaphysiques du livre sautent aux yeux dès son titre : il ne s'agit pas d'un mystère quelconque, d'une banale énigme à résoudre, mais du Mysterium, de l'essence même du mystère, de la possibilité de la vérité, de l'inévitable secret résiduel par-delà toute confession, tout aveu, toute enquête ayant " abouti ". Si McCormack, l'écrivain écossais émigré au Canada depuis 1966, orchestre admirablement ce récit terrifiant à la Edgar Poe, il lui accorde de surcroît l'aura fascinante d'une allégorie cryptée, d'une parabole terrible, presque biblique, dont seul l'auteur en définitive connaîtrait le secret.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !