Couverture du livre « Micromammifères et paléo-environnement ; le cas de la séquence tardiglaciaire et holocène du Moulin du Roc (Saint-Chamassy, Dordogne, France) » de Julien Oppliger aux éditions Presses Academiques Francophones

La séquence chronostratigraphique du gisement du Moulin du Roc (St-Chamassy, Dordogne, France) comprend plusieurs niveaux du Tardiglaciaire (Magdalénien supérieur et final) et de l'Holocène (Sauveterrien et Néolithique final). Les différentes campagnes de fouilles ont livré, après tamisage, de nombreux restes osseux et dentaires de micromammifères (Chiroptera, Soricomorpha et Rodentia). L'importante diversité taxonomique et son évolution dans les niveaux archéologiques nous permettent de proposer une reconstitution de l'environnement de cette région à différents moments de l'histoire du site du Moulin du Roc. Une étude taphonomique complète cette étude afin de déterminer les agents accumulateurs à l'origine de la présence des restes de micromammifères sur ce site.