Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires d'un enfant du cinéma

Couverture du livre « Mémoires d'un enfant du cinéma » de Marc Esposito aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Marc Esposito a grandi avec la passion du cinéma chevillée au corps ; et du 7e art il a fait son métier, comme journaliste, puis comme cinéaste. Aujourd'hui, pour beaucoup, il est le réalisateur de la saga du Coeur des hommes. Mais la période la plus riche de sa vie est sans doute celle qu'il a... Voir plus

Marc Esposito a grandi avec la passion du cinéma chevillée au corps ; et du 7e art il a fait son métier, comme journaliste, puis comme cinéaste. Aujourd'hui, pour beaucoup, il est le réalisateur de la saga du Coeur des hommes. Mais la période la plus riche de sa vie est sans doute celle qu'il a vécue à la tête du magazine Première, qu'il a créé, dirigé et porté vers un très grand succès, alors qu'il était âgé d'une petite vingtaine d'année seulement. Un magazine qui s'adressait à un public de fans jeunes, curieux, passionnés, libres de tout esprit de chapelle et préjugés.
Pendant des années, Première a contribué à construire la légende des artistes dont il soutenait le travail, notamment grâce à ses longues interviews avec les actrices et les acteurs. Ces interviews, Marc Esposito les menait lui-même, et, à force, il a noué des liens solides avec la plupart des personnalités qui faisaient le cinéma de cette époque. Il raconte ici cette fougueuse aventure et toutes les rencontres, les élans « amoureux », les amitiés, qui l'ont émaillée. La plupart des stars de l'époque se bousculent dans les pages de ce livre, au faîte de leur gloire, dans l'éclat de leur jeunesse, incroyablement vivantes et vraies.
Des villas du festival de Cannes aux chambres des palaces où se déroulent les entretiens, en passant par les plateaux de cinéma, on côtoiera donc Depardieu, Dewaere, Adjani, Miou Miou, mais aussi Deneuve, Ventura, Montand, Delon, Belmondo et bien d'autres - acteurs étrangers, cinéastes, producteurs... Ils apparaissent ici comme on les a rarement vus.
Marc Esposito a toujours porté un regard singulier sur le cinéma, aussi bien décalé par rapport aux institutions « intellos » que libre des dictats du box office. Essentiellement passionné. Ce livre audacieux et vivant, tour à tour drôle ou touchant, participe bel et bien du même esprit.

Donner votre avis