"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les premières années de cette période de la vie d'henri matisse sont décisives : premières commandes russes, soutien de ses amis picasso, derain, bonnard.
Puis c'est le choc. l'enfant du nord découvre la lumière et les couleurs du sud: l'andalousie, tanger, collioure, la côte d'azur. enfin, en 1945, c'est la reconnaissance tardive dans son propre pays. dans ce second volet du diptyque consacré au peintre, hilary spurling réfute les mythes souvent admis comme réalité historique, et qui ont pu déformer les réactions du public. d'une part, la réputation d'un matisse froid, frivole, amateur de jeunes femmes n'est étayée par aucun élément de sa biographie ni de sa correspondance.
D'autre part, accusé de désinvolture dans sa vie comme dans sa peinture, matisse apparaît en réalité comme un esprit inquiet, esclave de son art. " je peins pour oublier tout le reste ", disait-il. c'est donc une vision neuve d'henri matisse que nous propose hilary spurling, dans un ouvrage d'une vitalité foisonnante, écrit avec un luxe de détails, d'anecdotes et de portraits, riche en suspense et coups de théâtre, et qui se lit comme un roman.
Ce volume a été couronné par le prix whitbread, rarement attribué à une biographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !