Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marx et le problème de l'idéologie : le modèle égyptien

Couverture du livre « Marx et le problème de l'idéologie : le modèle égyptien » de Patrick Tort aux éditions Gruppen
  • Date de parution :
  • Editeur : Gruppen
  • EAN : 9782919103232
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La théorie de l'idéologie dominante renferme chez Marx une contradiction. Réduite à sa thèse manifeste L'Idéologie allemande installe son objet dans l'innocence d'un reflet, la sincérité d'une illusion que partagent ceux-là mêmes qui l'élaborent - les « idéologues » de la classe dominante - et... Voir plus

La théorie de l'idéologie dominante renferme chez Marx une contradiction. Réduite à sa thèse manifeste L'Idéologie allemande installe son objet dans l'innocence d'un reflet, la sincérité d'une illusion que partagent ceux-là mêmes qui l'élaborent - les « idéologues » de la classe dominante - et ceux qui la dénoncent : les philosophes « critiques » allemands. Mais, dans les interstices de ce texte, la référence de Marx à ces archétypes de la fonction politico-idéologique qu'étaient les prêtres de l'Égypte initiateurs des cultes idolâtriques fait basculer la thèse de l'innocence de la production idéologique dans son extrême opposé. L'idéologie dominante devient alors une mystification calculée.

Donner votre avis