Martin le pêcheur

Couverture du livre « Martin le pêcheur » de Etienne Lenoir aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

Le martin-pêcheur d'Europe est un oiseau tout à fait fascinant. Pêcheur invétéré, à la fois agile et rapide comme une flèche, à peine plus grand qu'un moineau, il a un plumage scintillant orange et bleu qui nous émerveille. Oiseau farouche, il faut une immense patience à ses observateurs pour profiter un peu du spectacle qu'il peut offrir à sa seule apparition.Étienne Lenoir s'est lancé à la poursuite de cet oiseau singulier, presque rare. Dans cet ouvrage richement illustré, ce photographe passionné qui s'est installé en bord de Semois nous offre une véritable découverte du martin-pêcheur, fruit de plusieurs saisons d'observation. Il nous livre des photos éclatantes de beauté, mais crie aussi son inquiétude face aux menaces qui rendent vulnérable cette espèce fragile. Emblème de la qualité de nos eaux, le martin-pêcheur peut-il survivre à la pression que l'humain exerce sur l'environnement?