"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marie-Verte a la peau verte, et même verte-verte-verte, couleur pelouse anglaise...
Marie-Verte est née avec la peau verte. Ses parents, monsieur et madame de Machin-Truc, d'abord dépités, se sont vites habitués et aiment leur généreuse Marie-Verte de tout leur coeur... À l'école, même rengaine, ses camarades l'ont d'abord trouvée dégoûtante - une fille épinard, quel cauchemar ! - avant de se rendre à l'évidence : Marie-Verte partage son goûter, ses dictées et chaque année, c'est la reine du carnaval ! Mais Marie-Verte se sent bien seule : est-ce que quelqu'un, quelque part, lui ressemble pour de vrai ? Quand elle découvre l'existence d'une mystérieuse tribu à la peau verte, au fin fond d'une jungle lointaine, elle fait sa valise et part à la recherche de sa vraie famille : les Tikunu !
Un texte fantaisiste et mordant, pour crier : vive la liberté !
De nombreux albums jeunesse traitent de l’acceptation de soi et des différences qui forgent chaque être. En choisissant de raconter la vie d’une enfant à la peau verte, les autrices partent vers une certaine fantaisie tout en gardant un œil sur la réalité. Marie-Verte est unique, non parce que sa peau est verte, mais parce que sa personnalité ne se trouve pas ailleurs. Emilie Chazerand et Marion Arbona montrent sa vie dans une réalité, plutôt dans deux réalités. Il y a le monde de Monsieur et Madame de Machin-truc et celui des Tikunu, la ville et la forêt. Marie-Verte pense avoir sa place dans un seul monde alors qu’elle a cette particularité de pouvoir être bien dans plusieurs endroits. Doit-elle choisir et donc renoncer ? Là n’est pas la question. Elle doit prendre le temps de ressentir le plaisir d’être au bon endroit. Selon ses envies, cela bougera. Au cours de cet album, on voit une enfant tenter de séduire, d’apprivoiser tout le monde, aller vers les autres et par fatigue, avoir besoin de s’apprivoiser elle-même. Avec des illustrations hautes en couleurs, cette vie de Marie-Verte est pleine d’énergie et de vigueur. Elle fonce, explore la terre et les airs pour franchir ses propres barrières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !