Maquillage, mode d'emploi ; la leçon de maquillage

Couverture du livre « Maquillage, mode d'emploi ; la leçon de maquillage » de Magdeleine Thenault-Mondolini aux éditions Robert Jauze

Si l'impression que les autres se font de nous a toujours eu son importance, c'est particulièrement vrai aujourd'hui, où l'on parle même de dictature de l'apparence. Sans aller jusque-là, il n'est pas inutile de faire bonne impression et d'être sympathique, charmant. Or, qu'est-ce que le charme chez une femme, sinon sa capacité à mettre en valeur ses qualités et en scène ses défauts. Mise en valeur, mise en scène, autant de mots qui définissent l'art du maquillage pour peu qu'on y ajoute les notions d'harmonie et d'équilibre. D'où l'intérêt de ce livre où l'auteur, qui connaît son sujet sur le bout des doigts, nous dit tout ce qu'il faut savoir sur le maquillage, pour s'en servir soi-même, l'apprendre à ses filles ou en faire un jour son métier.
Un livre à lire, pour aller mieux, pour aller bien.
Magdeleine Thenault-Mondoloni dirige aujourd'hui le Centre international d'esthétisme - Institut de maquillage professionnel, la dernière des écoles qu'elle ait créées en France et hors de France. Elle a également été conseiller technique auprès de divers groupes (Yves Rocher et Festa, pour qui elle a créé des lignes cosmétiques et installé au Japon, en Chine et à Taïwan, des centres de beauté portant son nom).
Après avoir présidé la Fédération internationale de l'esthétique, elle est aujourd'hui présidente de la Fédération française de l'esthétique cosmétique. Elle a beaucoup oeuvré à la mise en place d'une formation et à l'élaboration d'un statut d'esthéticienne, en particulier comme conseiller de l'enseignement technologique auprès de l'Éducation nationale (mise au point des programmes de CAP, BP et BTS).