"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la lignée des Frères Lehman, Manhattan Project raconte l'invention de l'arme la plus effrayante jamais créée sur terre. Une ballade au coeur d'un réacteur humain où l'adrénaline du compte à rebours alterne avec des tourbillons d'humanité profonde et des éclairs d'ironie typiquement yiddish.
L'histoire commence en 1938 lorsqu'un groupe de jeunes et brillants physiciens juifs hongrois fuient l'Europe de Hitler pour se réfugier aux États-Unis. Effrayés par l'idée que Hitler, qui prépare alors l'Allemagne nazie à la guerre, puisse mettre au point une arme ultime, ils s'unissent pour être les premiers à concevoir la bombe nucléaire tandis que retentissent en Europe les cris des ghettos en flammes.
Le projet Manhattan est le nom de code qui désignait les recherches menées aux Etats-Unis pour produire la première bombe atomique de l'histoire. Alors que la menace nazie s'étend sur l'Europe, un seul mot d'ordre, y parvenir avant les Allemands. Ce grand saut dans l'inconnu sera l'oeuvre d'une poignée de physiciens de génie, pour la plupart juifs hongrois.
Cette histoire on commence à la connaître mais c'est sans compter sur le plaisir de retrouver Stefano Massini et ses vers libres qui sont sa marque de fabrique.
Avec son talent singulier, il parvient à rendre lisible et humaine, une aventure qui a changé la face des rapports de force entre les nations. Jamais il n'écrit un livre de physique ou de géopolitique, il ne fait que parler des hommes.
Et la forme enrichit le fond. Massini mêle les registres, martèle des répétitions qui imposent un rythme au récit. Les mots résonnent comme au théâtre avec musicalité et poésie. Tout cela teinté d'échos bibliques et d'infimes touches d'humour.
C'est bien sûr riche et documenté mais c'est surtout sensible. J'en aurais bien pris le double.
“Manhattan Project” c’est le nom sous lequel est connu le programme lancé en 1942 par les Etats-Unis en vue de se doter de la bombe atomique. Programme qui débouchera sur les drames de Nagasaki et Hiroshima et changera durablement l’équilibre mondial.
Le livre de Stefano Massani entreprend de conter les prémices du projet. Nous sommes en 1938. Quatre jeunes physiciens juifs hongrois ayant fui leur pays et les risques liés à la montée du nazisme, se retrouvent à New-York. Inquiets de la possibilité que l’Allemagne se dote de l’arme nucléaire, ils se mobilisent et mobilisent leur réseau pour mettre sur pied ce programme dont Robert Oppenheimer sera l’un des symboles.
Difficile de se retrouver dans ce livre si on n’est pas déjà familiarisé avec cet épisode de l’histoire des Etats-Unis. Et le choix de l’auteur d’écrire son livre comme un poème en vers libres n’aide probablement pas.
Plus que le programme américain pour se doter de la bombe atomique, Stefano Massani semble ici s’intéresser aux caractères des quatre hongrois qui ont chacun leur manière de vivre leur exil et les mêmes interrogations quant à l’usage qui pourrait être fait de l’arme nucléaire.
Un parti-pris intéressant mais qu’il est difficile de suivre à cause d’une écriture où les répétitions se multiplient ainsi que les images stylistiques et les références religieuses. On a assez vite l’impression de tourner en rond sans entrer dans le vif sujet.
Le livre se lit très vite, trop vite, alors que le sujet mérite beaucoup plus de profondeur, d’explications et de pédagogie. On a très vite l’impression que le récit ne se base sur aucune réalité tangible, aucune recherche historique, aucune documentation alors que chacun de ces personnages a pourtant existé et a joué un rôle essentiel dans la mise au point de la bombe.
C’est vraiment dommage car on sent très souvent l’émotion et les interrogations qui pourraient naître de ce récit poindre entre les strophes mais qui ne se déploient pas au cours du récit. Une lecture frustrante donc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !