Mandala : Prieres Et Rites Africains Des Temps En Mouvement

Couverture du livre « Mandala : Prieres Et Rites Africains Des Temps En Mouvement » de Samba Massengo Alexi aux éditions Societe Des Ecrivains
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Mandala est l'ensemble des prières et rites africains assimilés à des branches de palmiers (singulier: Lundala) que développe l'Abbé Alexis Samba MASSENGO dans cet ouvrage. Les prières dont il s'agit ont été pensées, réfléchies, conçues en tenant compte du vécu des anciens et de l'impact de celui-ci dans le milieu environnemental africain. En effet, leur vécu est celui des NGUNZA, c'est-à-dire des hommes et femmes qui, par leurs oeuvres, ont apporté leur pierre à l'édification d'un nouvel ordre socio-divin garant à ce titre de la paix et de l'intégrité de l'être donc du MUNTU. Prêtre Afro-chrétien du Diocèse de Brazzaville, l'Abbé Alexis SAMBA-MASSENGO est originaire de la République du CONGO.
Il est un ancien administrateur paroissial de Madibou.
Ou bio version 2009 Prêtre afro-chrétien du diocèse de Brazzaville mais résidant actuellement en France, l'Abbé Alexis SAMBA MASSENGO se définit comme un soldat du Christ. C'est en cette qualité qu'il vient en aide sur le plan spirituel aux croyants chrétiens ou autres qui lui en font la demande. Son rayonnement en ce domaine intervient durant l'année 1995 à une époque où il assume les fonctions d'administrateur paroissial à Madibou (une localité qui est située au sud de Brazzaville, la capitale du Congo).

L'église, en devenant indigène, nous donne à espérer des lendemains meilleurs, déclarait le Président-Abbé Fulbert YOULOU à l'occasion du sacre du premier Archevêque de Brazzaville, Théophile MBEMBA. Elle peut, sans peine, inculquer des impératifs de l'au-delà. La religion apporte beaucoup aux civilisations, poursuit-il, dont elle s'efforce d'élever le regard au-dessus des contingences accidentelles. Aussi, doit-elle davantage s'adapter aux situations profanes, pour mieux jouer son rôle civilisateur et faire entendre son message.

La religion n'est pas une chose faite, poursuit le président-Abbé, une chose en soi, comme une cathédrale ou une pyramide d'Égypte. La religion est un rapport. Il y a la fixité dans ce rapport, mais il y a aussi la variabilité. Dieu ne change pas plus que lui-même. Mais, sa vérité, en nous, a bien, conclut-il, des manières d'être variable. Dans la mesure où nous progressons, elle progresse. Nous ne pouvons continuer à aimer le Christ sans le découvrir toujours davantage.

En effet, telle est ici l'ambition de l'Abbé Alexis SAMBA-MASSENGO au travers des MANDALA, des prières et rites avec lesquels, " le visage du Christ " prend absolument corps dans les croyances spirituelles africaines.

Ce faisant, il définit un Jésus-Christ, au travers de ses témoins, qui est proche des Africains parce que plus à l'écoute de leurs réalités quotidiennes. Autrement dit, sans vouloir remettre en cause l'universalisme doctrinal de Jésus-Christ, avec l'Abbé Alexis SAMBA-MASSENGO, celui-ci porte toutefois et véritablement l'habit ou le costume africain des temps perpétuels en mouvement.