Maisons de Gironde t.2

Couverture du livre « Maisons de Gironde t.2 » de Caue De La Gironde aux éditions Le Festin
  • Editeur : Le Festin
  • EAN : 9782360620166

Si les maisons individuelles apparaissent souvent comme porteuses d'histoires, il se pourrait bien que celles de Gironde ne nous aient pas encore confieì tous leurs secrets !

Le tome 2 de la collection ARCHITECTURES ET PAYSAGES EN GIRONDE vient compleìter la typologie commenceìe dans un premier livre par le CAUE de la Gironde. L'Arcachonnaise propose des fantaisies architecturales deìdieìes aÌ la villeìgiature. ApreÌs la Seconde Guerre mondiale, la maison des anneìes cinquante incarne le renovueau et la moderniteì en s'affranchissant des techniques traditionnelles. Les maisons Art deìco et Art nouveau opposent des arrondis aux lignes droites, en tentant de s'eìmanciper du style classique aÌ l'aube du 20e sieÌcle.
La maison de ville, aÌ eìtage, est caracteìristique du style bordelais. Les "antillaises", reìinterpreìtations d'architectures coloniales, nous racontent l'histoire d'un territoire, celui des Landes de Gascogne. Enfin, la maison contemporaine vient compleìter ce panorama. Elle illustre une architecture en perpeìtuelle eìvolution, marqueìe aujourd'hui par le pluralisme des formes, des mateìriaux et des couleurs.
Tels des indices suppleìmentaires pour vous guider dans la connaissance des lieux, ces types architecturaux teìmoignent de la richesse d'un territoire, la Gironde. AÌ la deìcouverte d'un patrimoine aux multiples facettes.