Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Des manuels de géographie aux planisphères de l'Ecole de la République, l'Indochine coloniale affiche sur des aplats rassurants une autorité dont les contours clairement définis s'appliquent de manière uniforme sur l'ensemble du territoire. En réalité l'affirmation de la France sur les confins du Tonkin à partir des années 1880 fut le fruit d'une entreprise diplomatico-militaire délicate et de longue haleine dans un environnement troublé. Depuis la moitié du XIXe siècle, la région frontalière bordant le Céleste empire échappe à l'autorité nominale de la cour de Hu? qui s'appuyait traditionnellement sur les gardiens traditionnels des marches issus des grands lignages autochtones pour garantir une stabilité mise à mal sous la pression des bandes chinoises. L'autorité des empereurs Nguy?n s'efface au profit de l'ordre colonial, nouveau garant de la paix et de la stabilité sur la frontière sino-vietnamienne.
Epaulés par leurs partisans, les officiers français, basés dans un chapelet de postes, luttent en collaboration avec leurs homologues situés du côté chinois contre toutes les formes de crimes se jouant de la frontière. C'est cette histoire du maintien de l'ordre sur les confins de l'Empire par les autorités coloniales qui est l'objet de ce livre. Fruit d'une thèse de doctorat, il vise à restituer l'architecture destinée à préserver l'ordre public sur la frontière sino-vietnamienne, cerner le dynamisme des illégalismes transfrontaliers, du banditisme aux trafics en passant par les rébellions, et étudier la manière dont les pouvoirs publics tentent d'apporter une réponse à cette criminalité bordant la région frontalière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !