Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Magie De La Femmme Celte (La)

Couverture du livre « Magie De La Femmme Celte (La) » de B.Dufour Manon aux éditions De Mortagne
Résumé:

Mythe, légende ou réalité : les druidesses ont-elles existé ? Depuis la christianisation des Celtes, on a qualifié certaines des femmes du peuple de prêtresses, prophétesses, déesses, guerrières.
Initiatrices sexuelles, magiciennes et sorcières. Jamais, dans les textes anciens transmis par les... Voir plus

Mythe, légende ou réalité : les druidesses ont-elles existé ? Depuis la christianisation des Celtes, on a qualifié certaines des femmes du peuple de prêtresses, prophétesses, déesses, guerrières.
Initiatrices sexuelles, magiciennes et sorcières. Jamais, dans les textes anciens transmis par les Romains d'abord et les prêtres chrétiens ensuite, on leur reconnaît un rôle sacerdotal, on l'attribue d'emblée aux représentants du sexe masculin. Joignant les rangs de quelques spécialistes de la question celtique - Markale, Le Roux, Guyonvarc'h -, Manon B. Dufour prend position et affirme que les druidesses ont bel et bien existé.
Grâce à des propos étoffés, résultats de longues et sérieuses recherches sur cette culture dont nous tirons nos racines, L'auteure apporte un nouvel éclairage sur le caractère sacré que revêtait la Femme pour cette civilisation. Elle explore, fouille, analyse la mythologie et les récits de visions avec un oeil de détective, dépouillant de leur poussière judéo-chrétienne certaines figures mythiques qui ont marqué notre imaginaire: Viviane et Morgane, prêtresses de l'île d'Avalon, ainsi que Guenièvre, célèbres personnages de la légende du roi Arthur, qui nous renvoient aux notions de spiritualité, de sexualité et de fécondité essentielles, et indissociables, à la mentalité des Celtes.
Ce regard neuf; féminin sans pour autant être féministe, nous ouvre des horizons insoupçonnés sur cette civilisation ancienne, au sein de laquelle les femmes jouissaient d'un statut social privilégié et n'étaient pas reléguées au second rang. Ironiquement, l'Occidentale d'aujourd'hui doit se battre pour tenter de récupérer les mêmes droits... Voilà une belle leçon d'Histoire...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.