Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madame Bonaparte : Tome 2 1796-1804

Couverture du livre « Madame Bonaparte : Tome 2 1796-1804 » de Frederic Masson aux éditions Amaury De La Pinsonnais
Résumé:

Pour expliquer le caractère de Bonaparte et celui de Joséphine après leur mariage, F. Masson d'abord les lettres que le général a écrites à sa femme durant la campagne d'Italie, ces lettres si ardentes, passionnées, vives, tant elles sont pleines de fraîcheur et d'amour. Puis il aborde... Voir plus

Pour expliquer le caractère de Bonaparte et celui de Joséphine après leur mariage, F. Masson d'abord les lettres que le général a écrites à sa femme durant la campagne d'Italie, ces lettres si ardentes, passionnées, vives, tant elles sont pleines de fraîcheur et d'amour. Puis il aborde l'attitude adoptée par Joséphine durant la campagne d'Égypte, et, après le retour de Bonaparte et après le Dix-huit Brumaire, la situation tout à fait obscure faite à Joséphine, qui, n'a pas de rôle o?ciel aux côtés du Premier Consul, qui lui interdit la vie mondaine qu'elle connaissait jusqu'alors. Et puis, à mesure que la fortune du Premier Consul monte, Joséphine se trouve entraînée vers les sommets. Tout se jette à elle et elle n'a qu'à choisir.



F. Masson suit cette ascension et en décrit les étapes. Elles furent franchies avec une rapidité incroyable. En vendémiaire an VIII, au moment où Napoléon débarque à Fréjus, Joséphine est une malheureuse réduite aux expédients, qui n'ose pas se montrer en public. Deux ans plus tard elle est la plus grande dame qui soit en France et elle reçoit partout où elle va le traitement d'une reine. Sa grâce et sa bonté, les services qu'elle rend, ceux surtout qu'elle promet, lui assurent sur les êtres une sorte de pouvoir magique. Elle a pour tous des mots, des gestes, des dons, des gentillesses qui enlèvent les coeurs.



Et pourtant, depuis germinal an VIII, elle vit dans les transes aussi bien d'un divorce possible, que d'un attentat, qui, d'un coup, la précipiterait au gou?re.



Et c'est, durant ces cinq ans, la vie que vécut Joséphine.

Donner votre avis