L'oreille de Van Gogh ; rapport d'enquête

Couverture du livre « L'oreille de Van Gogh ; rapport d'enquête » de Murphy Bernadette aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Au cours de la nuit du 23 décembre 1888, à Arles, Vincent Van Gogh se tranche l'oreille. Pendant plus de cent-vingt ans, les raisons de son geste et la nature exacte de l'automutilation diviseront biographes et historiens et nourriront les rumeurs les plus folles. Pour tenter d'éclaircir ce mystère, Bernadette Murphy va, sept ans durant, arpenter les musées, multiplier les interviews et aller voir là où personne n'avait jamais songé à chercher, exhumant des archives inédites. «L'Oreille de Van Gogh» est le récit de ses années de recherches, du sud de la France à la Californie : un livre-enquête passionnant, au suspens digne d'un thriller, et enrichi d'une cinquantaine d'illustrations en quadri et N&B.

• Toute personne ayant parcouru les ruelles de la vieille ville d'Arles et s'intéressant au passé et à l'art doit lire ce rapport d'enquête passionnant. Bernadette Murphy, avec courage patience et obstination, nous livre une vérité sensible et fine de la vraie existence de Vincent Van Gogh à...

Toute personne ayant parcouru les ruelles de la vieille ville d'Arles et s'intéressant au passé et à l'art doit lire ce rapport d'enquête passionnant. Bernadette Murphy, avec courage patience et obstination, nous livre une vérité sensible et fine de la vraie existence de Vincent Van Gogh à Arles. Elle demonte clichés et fausses interprétations pour nous offrir ce qui s'est réellement produit la nuit où Vincent s'est coupé l'oreille, comment et avec qui. J'ai hâte de retourner à Arles et de parcourir toutes ces ruelles où à vécu Van Gogh car on a toutes les adresses, les noms, les gens, les lieux. Même si les choses ont changé. Livre attachant plein de suspens et d'âme !