"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'EST DANS L'OMBRE DES INNOCENTS QUE SE CACHE LE MAL Paris, bureau d'un éditeur bien connu. Alors que Marion Scriba, romancière, parle de son prochain polar, des policiers surgissent et l'interpellent, l'accusant du meurtre qui occupe la France entière depuis deux jours. Sur l'arme du crime, on a retrouvé l'ADN de Marion.
En garde à vue, la romancière clame son innocence. Mais l'ADN n'est-elle pas la reine des preuves ? Acculée, Marion ne voit qu'une solution, certes folle : s'évader pour trouver le vrai tueur et se disculper.
Wim Haag, un agent d'Europol qui a rendu son badge douze ans plus tôt, est rappelé pour cette enquête à haut risque. Très vite il comprend que quelque chose cloche : comment cette femme à la vie bien rangée, qui passe ses journées à écrire des histoires, peut-elle avoir un tel instinct dans sa cavale ?
Entre Wim, persuadé que la fugitive a un secret, et Marion, bien décidée à débusquer celui qui l'a piégée, commence une traque sans merci...
Quarante ans, divorcée, mère de trois enfants, Marion tente de percer comme autrice de roman policier. Jusqu'au jour où l'on trouve son ADN sur le cadavre d'un enfant récemment kidnappé. Un crime signé "tres" ce qui l'inclut dans une série de meurtres.
La romancière est aussitôt accusée, inculpée et incarcérée. Mais elle réussit à s'enfuir, révélant des ressources insoupçonnées.
Pendant ce temps, au nord-est des Pays-Bas, Europôle tente de recruter Wim Haag, un ancien agent devenu travailleur humanitaire après le décès de son épouse dans un attentat en Colombie.
Voici donc le quatrième roman de René Manzor que je lis. J'avais beaucoup aimé "Dans les brumes du mal" et "Les âmes rivales". J'avais été un peu plus déçu par "Celui dont le nom n'est plus" (je les ai lus dans cet ordre-là).
Quand j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur, venant du monde du film et des séries télé, lors du Gujan Thrillers Festival en 2022, je lui avais dit que ce qui était intéressant, c'est qu'il avait réussi à sortir des codes du scénario de film ou de série, notamment dans "Les âmes rivales".
Avec "L'ombre des innocents", c'est tout l'inverse ! Le scénario du roman est digne d'un "James Bond" ou d'une "Mission impossible". Il ne reste plus à Manzor qu'à repasser derrière la caméra.
Les principaux protagonistes, Marion, son ex Vincent, Wim et la policière Nayla Kassar présentent des profils intéressants, plutôt sympathiques. Le scénariste s'attache à creuser un peu leur psychologie. Pas trop ou pas trop tôt, sinon le suspense serait fragilisé...
C'est bien écrit, comme un thriller : une écriture légère et rapide ; beaucoup d'action et de rebondissements pour donner du rythme et soutenir l'attention du lecteur. Avec peut-être un peu trop d'hémoglobine lors du dénouement ?
Bref, un bon moment de lecture qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/12/05/lombre-des-innocents-de-rene-manzor-aux-editions-de-lepee-un-bon-moment-de-lecture-sans-plus/
C’est le troisième livre de René Manzor que je lis et je suis à chaque fois surprise des intrigues différentes que l’auteur propose.
Dès les premières pages, l’auteur nous embarque dans un récit au suspens intense pour une immersion totale, et nous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne.
L’enquête menée par l’auteur Marion Scriba est une course contre la montre pour à la fois arrêter le tueur, mais surtout pour prouver son innocence. En parallèle, Wim Haag un agent d’Europol, mène son enquête pour tenter de comprendre comment cette femme a pu se retrouver embarquer dans une histoire pareille !
Au même titre qu’Apocryphe ou Du fond des âges, l’auteur nous embarque dans un thriller prenant, à la plume incisive, avec des descriptions précises, et immersives, permettant de visualiser clairement les scènes et de ressentir l’ambiance oppressante qui règne tout au long du roman. Les dialogues percutants, contribuant à développer les relations complexes entre les personnages. Avec une plume cinématographique, et un rythme effréné, on embarque pour une intrigue digne des meilleurs scénarios, comme il sait si bien les construire.
Malgré quelques invraisemblances, cela reste un excellent thriller bien ficelé, avec quelques retournements de situation qui maintiennent l’intérêt du lecteur tout au long du récit. L’urgence créée une tension palpable qui contribue à l’efficacité de l’histoire.
L’Ombre des innocents est un thriller captivant qui saura plaire aux amateurs du genre grâce à son intrigue bien construite et à son ambiance sombre. René Manzor parvient à maintenir une tension constante tout au long du récit, avec des personnages complexes et des secrets bien gardés.
https://julitlesmots.com/2024/09/05/lombre-des-innocents-de-rene-manzor-un-thriller-digne-des-meilleurs-scenarios/
.
Xx.
J’ai lu mon premier René Manzor @rene_manzor
( C’est la Semaine des Premières Fois !.)
L’OMBRE DES INNOCENTS .
@calmann.levy . 365 pages .
[ C’est dans l’Ombre que se Cache le Mal ]
Des infanticides atroces . Une affaire de Tueur aux Chiffres . Une romancière Talentueuse, auteur de Polars arrêtée chez son éditeur . Mère de Famille paisible, Marion Scriba, soupçonnée d’assasinat . Son adn retrouvée sur l’arme du Crime . Elle se dit innOcente . Une enquête confiée à Wim Haag, ancien d’Europol spécialisé dans la Traque des Fugitifs et au commandant Nayla Kessar de la Brigade Criminelle de Paris . Pour être disculpée, Marion Scriba va devoir mener l’enquête elle même !.
Xx.
[… après son évasion spectaculaire du Palais de Justice de Paris. La romancière reste introuvable, malgré les importants moyens de recherche déployés . Présentée comme très intelligente, la fugitive apparaît désormais sur la liste des criminels les plus recherchés … ]
L’OMBRE DES INNOCENTS : un polar obscur, une enquête efficace . Une fugitive redoutable et surprenante . Comme un thriller de cavale, comme un cauchemar, tout en suspicions et manipulations . Une traque sans merci .
Une découverte sympa, je lirais ses autres titres qui si j’ai bien compris les commentaires, sont meilleurs . La fin m’a surprise et j’ai eu un peu de difficultés à m’attacher aux personnages mais c’est une bonne découverte, un auteur à suivre .
Xx.
Vous l’avez lu ?
Envie de le lire …
Un René Manzor préféré ?….
On en parle …
#renémanzor #lombredesinnocents #éditionscalmannlévy #polar #thriller #decouverte #lire #lirelirelire #lirecestpartir #lirecestvivre #liretoutsimplement #passionlecture #instalivre #instalecture #bookstagram #bookaddict #book
Oscillant entre le thriller et l’aventure, les livres de René Manzor atteignent toujours leur but. C’est pourquoi je suis cet auteur depuis plusieurs années. J’aime sa manière de se renouveler et de nous surprendre.
L’idée centrale de « L’ombre des innocents » émane du polar moderne. Une personne est accusée de crimes atroces par ses traces d’ADN alors que tout porte à croire qu’elle n’y est pour rien. Ce point de départ mystérieux aurait pu conduire à un roman policier scientifique. Mais l’auteur en a décidé autrement !
Il chope le lecteur sur le bord de la route, le fait monter à bord et l’entraîne avec lui dans une course poursuite infernale. L’héroïne et tous les protagonistes sont embarqués dans une intrigue, qui mêle géopolitique, renseignements, défense nationale. Les secrets sont présents à tous les étages de cette machination et nous réserve de belles surprises.
Le savoir-faire de l’écrivain est une nouvelle fois à l’œuvre. Son autre métier de cinéaste lui permet de mettre en forme cette traque monumentale, comme dans un film d’espionnage. On imagine d’ailleurs très bien une adaptation sur grand écran. Ça roule vite, ça tape fort, ça tire dans tous les sens, les scènes d’action se succèdent sans relâche, le lecteur a du mal à reprendre son souffle.
Ne cherchez pas de profondeur dans les personnages ou dans l’histoire. Même si plusieurs thèmes actuels sont abordés, l’aventure ne vous laisse pas le temps de vous y attarder. Laissant parfois la vraisemblance de côté, René Manzor préfère tout miser sur l’efficacité. Et sa mission est réussie !
Ce nouveau roman est un divertissement pur jus. Les chapitres courts, associé à un scénario déroutant donnent un rythme fou à cette lecture. Avis aux adeptes de sensations fortes et de manipulations : je vous garantis, qu’une fois commencé, vous ne le lâcherez plus !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/01/15/906-rene-manzor-lombre-des-innocents/
Dès les premiers chapitres, l’auteur sait créer une intrigue autour de cette Marion Scriba que tout accuse… On a envie de croire à son innocence, de la défendre et pourtant les preuves s’accumulent et tout la désigne comme la coupable idéale … Mais comment est-ce possible ? On prend ainsi plaisir à découvrir son sombre passé qui pourrait expliquer pour quelles raisons elle se retrouve « piégée » dans cette machination infernale … On en arrive même à douter de son innocence … C’est ainsi qu’on se retrouve à se coucher à plus de minuit pour connaître le dénouement final … et enfin COMPRENDRE ! La fin est surprenante … je n’y avais même pas songé ! René Manzor est vraiment le maître de cet art du thriller … un grand BRAVO pour cette intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’aux dernières lignes ! Je vais maintenant m’empresser de scanner le QR CODE de la fin pour rejoindre le Club NOIR et accéder au bonus … un chapitre INÉDIT !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !