Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Loin d'Hollywood ?

Couverture du livre « Loin d'Hollywood ? » de Anne Kerlan et Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Cet ouvrage explore quatre cinématographies nationales (française, allemande, soviétique et chinoise) dans leur rapport au modèle américain de production durant la décennie décisive qui vit l'avènement du cinéma sonore (1925-1935). Les années 1925-1935 sont encore parfois considérées comme des... Voir plus

Cet ouvrage explore quatre cinématographies nationales (française, allemande, soviétique et chinoise) dans leur rapport au modèle américain de production durant la décennie décisive qui vit l'avènement du cinéma sonore (1925-1935). Les années 1925-1935 sont encore parfois considérées comme des années obscures, traversées par des tensions contradictoires, des tâtonnements ; ce serait une période d'essai s'opposant à celle qui vit s'élaborer les cinémas classiques dominés par la standardisation. Réévaluant ce stéréotype, le propos de cet ouvrage est aussi de souligner comment, par-delà les bouleversements, les innovations et les tentatives d'adaptation que connurent diverses cinématographies mondiales, se dessinent des permanences et la réaffirmation de certaines normes. En abordant des questions aussi centrales que celles des transferts culturels, du modèle et de ses modalités d'appropriation, de l'acculturation, cet ensemble d'articles ouvre des perspectives importantes sur le plan méthodologique mais aussi épistémologique. Il nous montre surtout que, dès l'entre-deux-guerres, et particulièrement durant cette phase critique de transition, la cinématographie loin d'Hollywood, de l'Europe à l'Asie, n'a pu faire autrement que de se situer face à Hollywood.

Christophe Gauthier est directeur du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Il est notamment l'auteur de La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929 (AFRHC/Ecole des chartes, 1999). Anne Kerlan, chercheure et directrice adjointe de l'Institut d'histoire du temps présent (UPR 301, CNRS), est spécialiste de l'histoire culturelle de la Chine et de l'histoire du cinéma chinois et l'auteure de plusieurs articles sur ce sujet. Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle (CNRS éditions, 2011).

Donner votre avis