"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, intitulé L??il du monde, est sous-titré :
Images de la fenêtre dans la littérature et la peinture occidentales. Il interroge le statut et la signification des représentations des fenêtres au carrefour des deux arts pour combler un manque dans la bibliographie sur le sujet. Des essais ont paru sur telle ou telle ?uvre, des articles de critiques et d?historiens de l?art, des catalogues d?exposition aussi, mais rien d?une synthèse n?avait encore vu le jour. Il était temps de la proposer, car il s?agit là d?un livre qui permet de répondre à une attente dans l?édition actuelle.
Les yeux, a-t-on coutume de dire, sont les fenêtres de l?âme. Les tableaux, dit-on encore, sont comme des fenêtres. C?est que tout est affaire de passage entre l?intérieur et l?extérieur, car alors que la porte, comme ouverture, permet au corps entier de franchir le seuil, la fenêtre, elle, n?offre du monde qu?un pur spectacle, auquel les sens seuls sont conviés, et la vue la première. Étonnant théâtre du monde que celui sur lequel ouvre la fenêtre : du réel, elle décide de tout cacher ou de tout dévoiler, selon qu?elle veuille jouer de la clôture ou de l?ouverture.
Mieux qu?un objet, la fenêtre devient alors une forme, un mode d?être, une façon de voir : un langage.
Nul peintre, nul écrivain, on le comprend, qui n?en ait fait sa matière.
C?est à cet art des fenêtres, un art étonnant, troublant, que du Graal à Rilke, de Shakespeare à Proust, de Goethe à Mallarmé ou encore de Cervantès à Flaubert, mais aussi de Vermeer à Bonnard, de Friedrich à Matisse, de Bruegel à Chirico ou de Van Eyck à Balthus, au long d?un double parcours littéraire et pictural, cet essai veut donner toute sa plénitude et tout son sens.
Le livre compte de nombresues illustrations, parmi les plus célèbres tableaux de fenêtres. Il s?adresse au public qui souhaite avoir une connaissance globale de ce thème central dans la peinture et dans la littérature.
Public spécialisé, d?historiens de l?art, de critiques et d?étudiants, mais public généraliste aussi, désireux de se laisser porter par cette fascination artistique bien connue de tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !