L'oeil d'Apollon

Couverture du livre « L'oeil d'Apollon » de Gilbert Keith Chesterton aux éditions Panama
  • Editeur : Panama

"Notre volume inclut le conte de Chesterton que j'estime le meilleur. Avec un long chemin blanc, des hussards blancs et des chevaux blancs, Chesterton monte un beau coup de partie d'échecs. Je me réfère aux Trois Cavaliers de l'Apocalypse. Dans L'Honneur d'Israël Gow, le sombre château d'Ecosse est un élément essentiel d'un mystère apparemment insoluble; dans L'oeil d'Apollon, le culte d'un dieu antique sert l'exécution d'un crime; dans Les Pas dans le couloir est inventé un nouveau mode de déguisement; le titre Le Duel du professeur Hirsh - je ne veux pas être trop explicite - est déjà une pétition de principe. L'ancien thème du double, qui inspira des livres fameux à Stevenson et à Dostoïevski, est repris ici de façon originale, selon des modes très variés que je ne dévoilerai point par avance au lecteur, mais que ce dernier soupçonnera et découvrira peu à peu avec un étonnement renouvelé." Jorge Luis Borges