Couverture du livre « Litterature de l'Egypte anciennet.1 : ancien empire et première période intermédiaire ; textes des pyramides, autobiographies, lettres aux morts, hymnes, eulogies royales » de Bernard Mathieu aux éditions Belles Lettres

Le premier volume présente différents aspects de ce que l'on pourrait nommer la « pré-littérature » de l'Ancien Empire et de la Première Période intermédiaire (env. 2700-2000 av. notre ère). Les oeuvres retenues sont de genres variés : textes funéraires, traités théologiques, rituels de consécration, chants professionnels, décrets royaux, (auto)biographies privées, lettres aux morts, hymnes aux dieux, eulogies royales. Elles offrent déjà tous les fondements caractéristiques de la littérature postérieure.