Couverture du livre « Litterature de l'Egypte ancienne Tome 2 ; moyen empire et deuxième période intermédiaire » de Bernard Mathieu aux éditions Belles Lettres

Le deuxième volume constitue une nécessaire introduction aux grands chefs d'oeuvre du Moyen Empire en ce qu'il présente l'univers culturel dans lequel ont émergé ces grandes compositions, entre 2055 et 1550 av.

Notre ère. On y trouvera ainsi, entre autres, des extraits des Textes des Sarcophages, des « chants du Harpiste » dont le célèbre « Chant d'Antef », des hymnes divins et royaux, ainsi qu'un large choix d'autobiographies.