"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Consternation dans les hautes sphères : le patron des patrons vient d'être assassiné dans des circonstances sanglantes, suivi de près par une personnalité people très en vue. Crimes isolés ou début d'un massacre organisé ?Fleur Viam, commissaire de 31 ans atteinte d'un syndrome d'Asperger, aussi brillante que bourrue aux yeux de ses collègues, et Olivier Lacelle, commandant expérimenté à neuf mois de la retraite, mènent l'enquête.---La feuille de boucher a pour mission de dépecer les carcasses. Christophe Léon empoigne résolument les instruments les plus tranchants pour disséquer, débiter, écrabouiller notre société en pleine décadence.
Auteur connu en littérature jeunesse pour aborder sans concession des sujets d'actualité, Christophe Léon aime à camper des personnages qui bousculent, des intrigues qui interrogent et ne laissent jamais ses lecteurs indifférents.
De retour en littérature générale, rayon polar, après « Frans 68 », il nous offre ici un roman qui s'attache à disséquer sans état d'âme les couches les plus corrompues et décadentes de notre société. Deux mondes se côtoient, à mille lieues pourtant l'un de l'autre quant à leurs conditions de vie. La masse obscure et laborieuse d'un côté, incarnée par une mère célibataire, employée administrative, qui élève seul son fils étudiant. de l'autre l'univers de la finance, des grands patrons, des politiques.
Avec la crise sanitaire qui frappe l'économie mondiale, nombre d'entreprises mettent la clef sous la porte et les employés au chômage, plongeant toute une partie de la population dans des difficultés extrêmes.
La révolte gronde, l'exaspération de certains est portée à son comble, un renversement est inévitable. C'est en tout cas ce que redoutent « les hautes sphères » parisiennes lorsqu'on découvre sauvagement assassiné le patron des patrons.
Entre alors en scène un duo improbable d'enquêteurs, jugez plutôt: une jeune commissaire Asperger bourrue et un vieux briscard à quelques mois de la retraite. Il comptait se la couler douce en attendant la pêche en bord de Vienne, c'est raté.
S'engage une enquête palpitante au plus près de la psychologie de chacun des personnages. On n'oublie pas de sitôt la brillante mais rogue Fleur Viam, pas plus que le jeune étudiant qui prend soin de sa mère handicapée, ou Lacelle s'initiant à l'épicurisme en jardinant avec sa femme à Eymoutiers.
Un roman à suspens bien mené, dans une langue riche et truculente, qui n'hésite pas à soulever tous les tapis raffinés sous lesquels on planque les pires saletés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !