Lili, la rozell et le marimba

Couverture du livre « Lili, la rozell et le marimba » de Sophie (Dir Kaplan aux éditions La Criee
  • Editeur : La Criee

Pour qui cherche à penser les articulations entre cultures vernaculaires et cultures véhiculaires, entre local et global, entre universalisme et particularisme, entre le je, le nous et les autres, la question de la langue, des langues, revient sans cesse, comme un lieu de croisements et de frictions, comme un lieu source.
Ll était donc incontournable que de la revue Lili, la rozell et le marimba pratique les langues : les langues maternelles et les langues adoptives, les langues confisquées et les langues dominantes, les langues inventées, les langues chuchotées, les langues mélangées.
Ce numéro s'intéresse à leurs circulations, à leurs luttes, à leurs écarts, à leurs écritures, à leurs oralités, à leurs rencontres.
Il est composé de conversations (Marianne Mispelaëre avec Sophie Kaplan, Vir Andres Hera avec Minia Biabiani, Jocelyne Dakhlia avec Katia Kameli, Zineb Sedira avec John Cornu et Emma-Charlotte Gobry-Laurencin), de porfolios (Rester. Etranger, Petrit Halilaj, Marianne Mispelaëre, ayoh kre, lettres asilaires) et de promenades à travers langues (Lukian Kergoat, Baptiste Brun).